Bénéfices d’une ceinture lombaire pour le mal de dos : mythe ou réalité ?

vus de face d'un homme entrain d'ajuster à sa taille une ceinture lombaire médicale

La ceinture lombaire est fréquemment utilisée par les personnes souffrant de lombalgie. Que ce soit pour effectuer un effort ou porter en continue sur toute une journée, la ceinture lombaire est amenée comme un produit miracle aux diverses vertus telles que « réduire les blessures », « gainer le tronc », « relâcher les muscles » ou encore « aider à se tenir droit ».

 

Les avantages de la ceinture lombaire

 

Sur le court terme, certaines études ont observé des avantages au port d’une ceinture lombaire pour les patients souffrant de mal de dos :

 

  • Diminution de la peur du mouvement (kinésiophobie)et donc augmentation de la capacité des patients à se mobiliser.
  • Réduction de la douleur par apport de chaleur et donc réduction de l’invalidité en cas de lombalgie aiguë (au même titre qu’un patch, un massage avec une huile chauffante ou le port d’un vêtement chaud).
  • Amélioration de l’état fonctionnel par stabilisation de l’intensité du message douloureux et donc baisse de la prise de médicaments en portant une ceinture lombaire en continue.

 

Les inconvénients de la ceinture lombaire

 

Porter une ceinture lombaire ne vous fera pas gagner en force musculaire. C ne diminuera pas votre fatigabilité et ne diminuera pas non plus vos chances de blessures.

 

Au contraire, en portant une ceinture lombaire au quotidien, vous risquez de vous blessez plus facilement sur un effort important du fait de la sous activation musculaire que vous avez imposé à vos muscles.

 

Le port d’une ceinture applique un changement néfaste dans le recrutement musculaire en modifiant les contraintes subies par les muscles concernés.

 

De plus, les ceintures lombaires ne vous aideront pas à vous « redresser ». En effet, ce phénomène aurait pour conséquence théorique de diminuer l’intensité de la douleur. Cependant, nous savons qu’il n’y a pas de lien entre posture et douleur.

 

Relation entre la posture et la douleur

 

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaise posture et une posture ne vous causeras pas plus de douleur qu’une autre. Le problème réside dans le temps passé dans une position identique et non dans la position elle-même.

 

Essayez de travailler en position assise droit comme I, vous finirez également par ressentir des tensions voir des douleurs comparativement à une position plus en avant.

 

La recommandation la plus pertinente est de bouger afin de varier les positions et donc de solliciter vos muscles à des niveaux de tensions différents (un peu plus en tension d’étirement ou un peu plus en tension de contraction).

 

La clé réside dans le mouvement, il faut bouger le plus possible.

 

 

24 avril 2023
Ostéopathe Nevers

La tendinite : démêlons le vrai du faux

Optez pour un traitement pertinent

Vue sur le cabinet d'ostéopathe de Nevers, en France, depuis un pont.

Ostéopathe à Nevers : Cabinet d’ostéopathie Hoche

Bastien Zerdoun - Ostéopathe D.O

feuille blanche sur un bureau sur la quelle est écrit

Sciatique

Ostéopathe Nevers

Bastien Zerdoun

Ostéopathe à Nevers spécialisé dans la prise en charge de la douleur aigue, persistante ainsi que des restrictions de mobilité