Hernie discale lombaire et mal de dos : vous n’êtes pas condamné à souffrir !

Ostéopathe Nevers

Vous avez mal au dos, vous passez une radio, on vous diagnostic une hernie discale lombaire. Par la suite, on vous explique que c’est la cause de votre douleur.

Il n’existe pas de lien de cause à effet entre la présence d’une hernie et votre lombalgie, la réalité est plus nuancée.

L’objectif de cet article est de mettre à jour nos connaissances afin d’opter pour le traitement optimal.

Hernie discale lombaire : définition

La hernie discale lombaire est une condition fréquente qui se produit lorsqu'une partie du disque intervertébral situé dans la région lombaire (bas du dos) se déplace ou se rompt, pouvant causer ainsi une pression sur les nerfs ou les racines nerveuses adjacentes. Les symptômes incluent la douleur dans le dos, la jambe, le fessier ou la cuisse. De plus, il est possible de constater une faiblesse ou une perte de sensation dans ces régions.

Non, la présence d’une hernie discale lombaire ne signe pas la présence d’une douleur lombaire. Voyons maintenant pourquoi.

Hernie discale et lombalgie

La présence d’une hernie discale lombaire ne signe pas systématiquement la présence d’une douleur dans le bas du dos. En effet, nous savons maintenant qu'il n’existe donc pas de lien de cause à effet entre ces deux éléments.

Sur des populations asymptomatiques, 37% des individus de 20 ans présentent des dégénérescences discales et 96% à 80 ans . Cette étude nous montre que l’atteinte discale, sous forme de hernie ou de protrusion, est un phénomène normal et souvent indolore.

Il est donc possible d’avoir une hernie discale lombaire sans avoir mal au dos. Il est également tout à fait concevable d’avoir mal au dos sans avoir une hernie discale lombaire.

La hernie discale est asymptomatique dans la majorité des cas.

Causes d’une hernie discale lombaire

Contrairement aux idées reçues, la hernie discale lombaire n’est pas systématiquement liée à des événements traumatiques. On constate davantage une relation avec des facteurs environnementaux et génétiques tels que la sédentarité, le diabète ou le tabac.

Lorsque vous souffrez d’une douleur dans le bas du dos et que vous passez un examen complémentaire sur lequel est visible une hernie discale lombaire, il est tout à fait possible que la hernie discale lombaire soit présente depuis plus longtemps que votre douleur et que vous n’ayez « que » réveillez une douleur sans atteinte structurelle associés.

Il n’existe donc pas systématiquement de corrélation entre intensité de la douleur lésion réelle. Cette réalité est très importante à assimiler car de sa compréhension dépends une partie de notre traitement.

Extension lombaire et pincement des disques

Le modèle véhiculé jusque dans les années 70 à 80 dans lequel il était conseillé de réaliser des exercices de renforcement des abdominaux pour lutter contre l’écrasement des articulaires lors de l’extension (le fait de se pencher en arrière) est tout simplement faux.

Lorsque vous fléchissez votre coude, vous comprimez les tissus de votre articulation et cela n’a pas pour conséquences de « pincer » votre articulation.

L’extension complète de dos peut étirer des éléments articulaires qui n’y sont pas habitués. Cependant, l'extension ne peut en aucun cas abimer ou « pincer » les disques. C’est inutile de faire des abdominaux dans le but de « décambrer » le dos. Si l’extension est inconfortable, alors il faut l’entrainer.

Distinguer les cas relevant de l’urgence ou non

Les « Red flags » sont des signes recherchés par un thérapeute de première intention. Leur présence signe l’intérêt de consulter un médecin et de passer des examens complémentaires le plus rapidement possible.

Chaque drapeau rouge oriente le diagnostic vers une pathologie plus qu’une autre. En effet, on distingue les affections possibles en plusieurs catégories. A savoir: traumatique, infectieuse, neurologique, tumorale, inflammatoire et vasculaire.

Consulter un professionnel de santé est nécessaire et recommandé lorsque vous souffrez du bas du dos. Il est primordial d’écarter les cas graves afin d’optimiser votre prise en charge. Les ostéopathes sont des thérapeutes de première intention, ils sont capables de distinguer une situation relevant de l’urgence médicale ou non et ainsi vous proposez le suivi optimal.

Traitement chirurgical ou conservateur

Si les critères d'une intervention chirurgicale urgente sont écartés, le traitement conservateur est la première option dans le cas d’une hernie discale lombaire.

La chirurgie ne doit être proposée que lorsque le traitement conservateur n'a pas donné de résultats satisfaisants. De nombreux patients rapportent une réduction ou une disparition de la douleur au fil du temps, sans nécessiter une intervention chirurgicale. Des études ont montré que jusqu'à 70% des patients peuvent voir une régression ou une disparition radiologique spontanée de leur HDL au cours d'un suivi de 6 à 12 mois.

En général, le traitement conservateur seul peut entraîner une réduction ou une disparition de la douleur chez 70 à 90% des patients à moyen et long terme.

Le traitement conservateur de la HDL

Le traitement de la douleur radiculaire due à une hernie discale lombaire (HDL) débute par des méthodes non-invasives.

• Une thérapie antalgique de base, combinée à un traitement anti-inflammatoire (AINS) ou des corticoïdes en schéma dégressif rapide (au plus 10 jours).
  • Une physiothérapie ambulatoire

Cependant, l'efficacité des corticoïdes pris par voie orale reste controversée et n'a pas été démontrée à ce jour. En complément de ce traitement systémique, un traitement topique, généralement sous forme d'infiltration péri radiculaire, peut aider à soulager la douleur. Une telle infiltration peut être efficace jusqu'à 51% des cas de douleur radiculaire due à une hernie discale lombaire.

Discussion autour du traitement chirurgical et du traitement conservateur de la HDL

En 2006, Weinstein et ses collègues ont publié un article qui utilisait les données de la base de données SPORT et ont montré que les traitements chirurgicaux et conservateur de la hernie discale lombaire ont une efficacité similaire pour les patients souffrant de sciatique depuis plus de six semaines causées par une hernie discale lombaire (HDL).

De même, Atlas et ses collègues ont publié des résultats comparables avec toutefois un avantage léger à dix ans pour les patients ayant subi une intervention chirurgicale en termes de soulagement de la douleur (uniquement).

En ce qui concerne la récupération fonctionnelle et la capacité à retourner au travail, cette étude confirme l'équivalence à long terme des deux approches.

Hernie discale lombaire et mouvement

Étant majoritairement asymptomatique, la présence d’une hernie discale lombaire ne doit pas vous empêchez de bouger.

Le risque est de réduire votre activité physique est de perdre en capacité. A terme, il est possible de développer une kinésiophobie.

Bouger moins, croire que certains mouvements sont meilleurs que d’autres ou qu’il faut éviter certaines positons est le meilleur moyen d’amplifier la douleur perçue. Le risque étant d’entrer dans un cercle vicieux délétère pour votre santé.

L’ostéopathie : une thérapie manuelle qui participe au traitement des HDL

L’objectif des ostéopathes du Cabinet d’Ostéopathie Hoche est de travailler avec le patient pour aider à soulager la douleur. Pour ce faire, nous utilisons une approche cognitive et fonctionnelle ainsi que différentes techniques de thérapie manuelle.

Il est primordial d’enseigner au patient des exercices adaptés à son propre cas afin d’augmenter la pérennité du traitement.

Evidemment, nous évaluons les facteurs de risque qui peuvent contribuer à la douleur de la hernie discale lombaire et travaillons avec le patient pour les corriger.

Notre approche consiste à travailler en étroite collaboration avec le patient pour comprendre leur condition, évaluer leurs besoins et les aider à atteindre leurs objectifs de traitement. L’objectif final est d’aider nos patients à retrouver une vie active et sans douleur.

24 avril 2023
Une jeune femme asiatique a des douleurs au cou (cervicalgie) sur fond cyan.

Cervicalgie : Définition, causes et traitement

Hernie discale lombaire

Ostéopathe Nevers

Mal de tête : comment l’ostéopathie peut-elle vous aider ?

feuille blanche sur un bureau sur la quelle est écrit

Sciatique